Préparez votre retraite Une solution proposée par

logo partenaire

Préparez votre retraiteUne solution proposée par

logo partenaire

Préparer sa retraite Complémentaire Retraite des Hospitaliers
Infos retraite
Infos retraite

Achetez votre résidence principale grâce à l’épargne retraite de la Complémentaire retraite des hospitaliers (CRH)

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
Achetez votre résidence principale grâce à l’épargne retraite de la Complémentaire retraite des hospitaliers (CRH)

L’épargne retraite peut sembler un sujet difficile à appréhender. Pourquoi penser à une période qui semble si loin de votre vie active ? Et pourtant, dès lors que vous travaillez dans un établissement public de santé, vous pouvez vous constituer un complément de revenu en vue de la fin de carrière. Vous pourrez en bénéficier le moment venu, à la retraite, alors que vos revenus baissent en moyenne de 25 à 30 %. Mais vous n’êtes pas obligé d’attendre si longtemps ! La Complémentaire retraite des hospitaliers vous permet, sous certaines conditions, de récupérer votre épargne alors que vous n’êtes pas encore à la retraite, pour l’achat d’une résidence principale. Nous vous donnons toutes les informations !

Comment fonctionne la Complémentaire retraite des hospitaliers (CRH) ?

Le dispositif proposé par la CRH est un plan d’épargne retraite (PER), créé par et pour les hospitaliers. Il consiste à cotiser tous les mois pour vous créer un complément de revenu au moment de la liquidation de votre pension de retraite. Cela vous permet de lisser votre effort financier au fil des années. D’ailleurs, la CRH a prévu plusieurs solutions pour que vous puissiez librement choisir le montant de vos cotisations.

Des montants de cotisations variables

La CRH permet aux agents de la fonction publique hospitalière d’épargner en fonction de leurs moyens financiers. En effet, il est possible de choisir parmi quatre taux de cotisation différents : 2,5 %, 3,5 %, 4,5 % ou 5,5 % de votre salaire brut mensuel. Vous pouvez à tout moment et sans frais supplémentaires, augmenter ou diminuer votre taux.

Forte de ses valeurs sociales et solidaires, la CRH est particulièrement attentive à ce que les agents hospitaliers puissent modifier facilement le montant de leur cotisation mais aussi de les suspendre. Les aléas de la vie peuvent contraindre les cotisants à revoir leur budget : ils peuvent suspendre les versements pendant un temps et les reprendre sur simple demande. Sans aucuns frais, tous les euros cotisés sont consacrés à l’épargne retraite.

Des modes de récupération de l’épargne au choix

C’est une autre spécificité de la CRH : un maximum de souplesse pour récupérer votre épargne retraite. Vous avez le choix entre plusieurs solutions :

  • tout ou partie sous forme de capital ;
  • une rente trimestrielle ;
  • une cagnotte (réserve d’argent) disponible à tout moment ;
  • ou un mix de deux ou trois de ces options.

Débloquer son épargne retraite pour acheter votre résidence principale

Cette possibilité n’est pas toujours connue par les agents hospitaliers. Pourtant, ce versement anticipé est un avantage décisif, surtout pour les plus jeunes qui commencent leur carrière professionnelle.

Utiliser son épargne retraite avant la fin de la vie professionnelle

Bien sûr, le titre même de plan épargne retraite (PER) ne laisse pas penser qu’il est possible de mobiliser une somme avant d’avoir liquidé sa pension de retraite. D’ailleurs, c’est l’une des nouveautés du plan épargne retraite individuel issu de la loi Pacte de 2019. En effet, jusqu’à cette évolution du PER, les conditions pour récupérer son épargne retraite étaient plus restreintes. Il s’agissait le plus souvent d’accident de la vie :

  • invalidité (vous, vos enfants, votre époux ou épouse ou votre partenaire de pacs) ;
  • décès de votre époux ou épouse ou de votre partenaire de pacs ;
  • expiration de vos droits à l’allocation chômage ;
  • surendettement (dans ce cas, c’est la commission de surendettement qui doit faire la demande) ;
  • cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire.

Si ces conditions sont toujours d’actualité, une autre possibilité a été ajoutée : l’achat d’une résidence principale.

La possibilité d’utiliser son épargne pour l’achat d’une maison

Cette opportunité est intéressante pour tous les jeunes agents hospitaliers qui ne veulent pas voir leur capital bloqué jusqu’à leur retraite.

Pas besoin d’être un primo-accédant

Vous avez déjà acheté une maison, pas de panique, il est possible de récupérer votre épargne retraite pour un nouvel achat. C’est une information importante lorsque vous décidez de cotiser mensuellement : vous pouvez compter sur cette épargne pour vos projets immobiliers.

Uniquement l’achat de votre résidence principale

C’est LA contrainte : vous ne pouvez pas débloquer votre épargne retraite pour acheter une maison secondaire ou un appartement pour votre enfant. Il est indispensable que cet argent serve à l’acquisition du logement où vous allez vivre quotidiennement.

Ainsi, si vous avez besoin d’un apport pour finaliser l’achat de votre résidence principale, vous pouvez compter sur l’ensemble des sommes que vous avez versées sur votre PER de la Complémentaire retraite des hospitaliers. Alors, qu’attendez-vous pour contacter nos conseillers et commencer à épargner ?

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook

Ce dossier est proposé par la Complémentaire Retraite des Hospitaliers,
1er Complément de Retraite de la Fonction publique Hospitalière.

Découvrez
plus d’articles sur nos sites dédiés

+