Logo Infirmiers.com

Préparez votre retraite Une solution proposée par

logo partenaire

Préparez votre retraiteUne solution proposée par

logo partenaire

Préparer sa retraite Complémentaire Retraite des Hospitaliers
Infos retraite
Infos retraite

Complémentaire Retraite des Hospitaliers : vous donner plus de liberté avec votre épargne retraite pour répondre à vos besoins

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
Complémentaire Retraite des Hospitaliers : vous donner plus de liberté avec votre épargne retraite pour répondre à vos besoins

Créée il y a bientôt 60 ans, par des hospitaliers pour les hospitaliers, la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (dont le C.G.O.S. est l’association souscriptrice) a constamment évolué pour vous proposer des solutions qui correspondent le plus possible à vos besoins et à vos attentes. Certes, depuis le début, l’objectif n’a pas changé : vous permettre de cotiser en douceur pendant votre vie professionnelle pour vous constituer un complément de revenus pour votre retraite. Au moment de votre départ en retraite, vous aviez le choix, à la sortie, entre une rente trimestrielle à vie ou un capital à hauteur de 10 % ou 20 % de la valeur de transfert du complément de retraite, le reste étant versé sous forme de rente.

Pour 2020, en s’appuyant sur le volet « épargne retraite » de la loi Pacte, votée en 2019, le C.G.O.S a imaginé une nouvelle formule « liberté » qui vous donne encore plus de possibilités de choix !

Vous avez, désormais, en 2020 à choisir entre 4 possibilités pour le versement de votre épargne retraite : percevoir 100 % de votre épargne retraite sous la forme d’un capital en une ou plusieurs fois, recevoir la totalité sous la forme d’une rente trimestrielle versée à vie, avoir la possibilité d’utiliser votre complémentaire retraite comme une « cagnotte » ou encore faire un « mix » de deux ou trois de ces possibilités.

Autre avantage non négligeable qui peut vous intéresser alors que vous êtes encore en activité : pour acquérir une résidence principale, que vous soyez primo-accédant ou pas, vous pouvez désormais percevoir votre capital pendant la période de cotisation (donc avant de partir à la retraite), si c’est.

nouveautés épargne retraite CRH

L’épargne retraite évolue avec la loi Pacte

 Jusqu’à maintenant, si vous cotisiez à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, vous aviez deux choix possibles au moment du départ à la retraite : percevoir votre complémentaire retraite uniquement sous la forme d’une rente trimestrielle versée à vie ou en percevoir une partie sous forme de capital (immédiatement et en une seule fois) à hauteur de 10 % ou 20 % de la valeur de transfert de votre complémentaire retraite. Le complément de retraite restant (90 % ou 80 %) était alors versé sous forme d’une rente trimestrielle à vie. Une possibilité judicieuse qui permettait déjà à ceux qui avaient besoin d’argent disponible pour s’installer dans leur vie de retraité, par exemple faire des travaux ou voyager, de choisir l’option en capital. Désormais, la Complémentaire Retraite des Hospitaliers vous propose encore mieux !

En 2020, avec la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, vous pouvez percevoir jusqu’à 100 % de votre capital au moment du départ à la retraite

En s’appuyant sur la loi Pacte, adoptée en avril 2019, et sur son volet consacré à l’épargne retraite, le C.G.O.S. a imaginé 4 nouvelles possibilités qui s’offrent à vous quand vous êtes à la retraite et qui vous permet de disposer d’un système plus souple adapté à vos besoins :

1re option. 100 % de votre épargne retraite peut être versé sous forme de capital en une ou plusieurs fois.

2e option : 100 % de votre complément de retraite peut être versé, comme avant, sous forme d’une rente trimestrielle versée à vie.

3e option : votre épargne retraite peut être utilisée comme une « cagnotte » que vous utilisez comme vous le souhaitez.

4e option : vous choisissez de combiner « à la carte » 2 ou 3 des options précédentes.

Sortir son épargne retraite en capital pendant la période de cotisation

Autre avantage qui n’existait pas avant : si vous êtes encore en activité, vous avez désormais la possibilité de sortir votre épargne retraite en capital pendant la période de cotisation, si c’est pour acquérir votre résidence principale, que vous soyez propriétaire pour la première fois (primo-accédant) ou pas !

Concrètement, dès janvier 2020, ce nouveau dispositif est applicable aux nouveaux affiliés à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers.

Pour les 164 000 cotisants actuels, le transfert de leurs droits dans le nouveau dispositif aura lieu automatiquement (vous n’aurez rien à faire) à la fin du 3e trimestre 2020.

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook

Ce dossier est proposé par la Complémentaire Retraite des Hospitaliers,
1er Complément de Retraite de la Fonction publique Hospitalière.

Découvrez
plus d’articles sur nos sites dédiés

+