Préparez votre retraite Une solution proposée par

logo partenaire

Préparez votre retraiteUne solution proposée par

logo partenaire

Préparer sa retraite Complémentaire Retraite des Hospitaliers
Dossier retraite
Dossier retraite

Le C.G.O.S. fête les 60 ans de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook

Depuis 60 ans, la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) accompagne les agents hospitaliers pour préparer leur avenir et leur assurer un complément de revenus au moment de la retraite. La CRH a été créée par le C.G.O.S., dont elle partage les valeurs sociales et de solidarité. Comment a-t-elle évolué pour s’adapter aux besoins de ses affiliés et quels sont ses atouts ? À l’occasion de cet anniversaire, retour sur son histoire !

le-CGOS-fête-les-60ans-de-la-CRH

Depuis 60 ans, la CRH accompagne les agents de la Fonction publique hospitalière

La Complémentaire Retraite des Hospitaliers a été créée par le C.G.O.S il y a 60 ans

Depuis sa création en octobre 1960, le Comité de Gestion des Œuvres Sociales des établissements publics hospitaliers (C.G.O.S.) agit auprès des agents de la fonction publique hospitalière. Il les aide à améliorer leur quotidien en leur présentant des offres de vacances, des prestations sociales, des activités culturelles, de sports, de loisirs.
En créant la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) en 1963, le C.G.O.S. a permis la mise en place d’une solution d’épargne retraite individuelle facultative pour les agents hospitaliers, afin de leur permettre de profiter d’un complément de revenus à la retraite. Soixante ans plus tard, la CRH compte près de 350 000 affiliés, et le C.G.O.S. en est toujours l’association souscriptrice.

La CRH partage avec le C.G.O.S. des valeurs sociales et de solidarité

Comme le C.G.O.S., la Complémentaire Retraite des Hospitaliers repose sur des valeurs de solidarité. Créée par et pour les hospitaliers, elle s’engage à accompagner chacun et chacune tout au long de sa vie active. Elle permet d’accompagner les agents hospitaliers à la préparation de leur avenir, en les aidant à anticiper la baisse de revenus subie au moment du départ à la retraite. Ces valeurs sociales et solidaires communes avec le C.G.O.S. se retrouvent dans les modalités du Plan Épargne Retraite (PER) :
– il est aussi accessible aux conjoints, même s’ils ne sont pas eux-mêmes agents hospitaliers ;
– il offre beaucoup de souplesse dans les modalités de cotisation pour se constituer une épargne à la mesure des capacités de chacun ;
aucuns frais ne sont prélevés sur les cotisations versées ;
– il permet aussi de récupérer son épargne de plusieurs façons possibles, pour que chaque affilié puisse faire son choix en fonction de ses besoins et de ses attentes.

Depuis 60 ans, la Complémentaire Retraite des Hospitaliers continue à évoluer

La CRH a continué à évoluer depuis sa création, au fil des réformes et des nouvelles lois. La promulgation de la loi Pacte, en mai 2019, a entraîné plusieurs évolutions pour le PER. Ainsi, cette loi prévoit que les Français pourront récupérer l’épargne de leur PER sous forme de capital en une seule ou plusieurs fois, et non plus uniquement sous forme de rente trimestrielle à vie.
La CRH propose, de son côté, plusieurs solutions pour encore plus de souplesse :
– une rente trimestrielle à vie ;
– le versement d’un capital total ou partiel ;
– une « cagnotte » dans laquelle puiser en fonction des besoins (une exclusivité CRH) ;
– ou même une combinaison de deux ou trois de ces possibilités.

Quels sont les avantages de la CRH pour les hospitaliers et leurs proches ?

Près de 350 000 affiliés font confiance à la CRH pour préparer sereinement leur avenir et profiter de leur épargne retraite au moment voulu. La Complémentaire Retraite des Hospitaliers assure cet accompagnement pour chaque étape de la vie : voici comment.

Récupérer son épargne retraite comme on le souhaite

Au moment de faire valoir leurs droits à la retraite, les agents hospitaliers bénéficient de plusieurs possibilités pour récupérer leur épargne. La CRH propose différentes solutions à ses affiliés, en fonction de leurs projets et besoins, pour profiter de leur retraite en toute sérénité.
– Sous forme de capital, en une ou en plusieurs fois. C’est une bonne solution pour les retraités qui prévoient un voyage ou, qui souhaitent financer leur déménagement dans un autre région, l’achat d’une nouvelle voiture…
– Sous forme de rente trimestrielle, c’est-à-dire une rente à vie pendant toute la retraite. Cela permet de mieux organiser son budget, pour les retraités qui préfèrent miser sur la sécurité et la régularité.
– Sous forme de cagnotte, dans laquelle piocher en fonction des besoins.
Il est aussi possible d’opter pour une association de deux ou trois de ces possibilités, ou de choisir un pourcentage en capital et le reste sous forme de rente par exemple, pour un maximum de souplesse et d’adaptation.

Bénéficier de déductions fiscales pour faire des économies d’impôts

Cotiser à un Plan Épargne Retraite ouvre aussi droit à un avantage très concret : une déduction fiscale. Les versements effectués sur le PER sont déductibles du revenu global net, dès lors qu’ils ne dépassent pas le plafond maximum fixé par l’administration fiscale. Ce plafond, calculé par le service des impôts, correspond à 10 % des revenus de l’année précédente ou à 10 % du plafond annuel de la Sécurité sociale. Il peut aussi être mutualisé pour les agents hospitaliers mariés ou pacsés. Ainsi, en épargnant chaque mois pour la retraite, il est possible de diminuer le montant des impôts.

Cotiser en fonction de ses possibilités financières

Pour que chaque hospitalier puisse épargner selon ses possibilités financières, la CRH propose plusieurs taux de cotisation au choix : 2,5 %, 3,5 %, 4,5 % ou 5,5 % du salaire mensuel brut de base. Ce taux peut être modifié à la baisse comme à la hausse et, en cas de difficulté financière, et les cotisations peuvent aussi être suspendues. Cela permet de faire face à un imprévu, ou de décider de consacrer une part plus importante du budget à son épargne retraite. Aucuns frais, ni pénalités ne sont appliqués. Par ailleurs, la CRH ne prélève pas de frais sur les cotisations : chaque euro versé est épargné.

Épargner en toute liberté… même pour les conjoints !

Préparer sa retraite s’envisage aussi en couple, même lorsque les conjoints ne sont pas eux-mêmes agents hospitaliers. Les personnes qui vivent en concubinage, qui sont liées par un Pacs ou qui sont mariées avec un agent hospitalier peuvent s’affilier à la CRH et bénéficier des mêmes avantages.

Profiter d’un avantage supplémentaire pour les plus jeunes

Pour les jeunes agents hospitaliers qui démarrent leur carrière, penser à la retraite n’est pas toujours une priorité. Et pourtant, commencer à épargner au plus tôt permet de lisser l’effort tout au long de la vie active ! Pour encourager les moins de 41 ans à se lancer, la Complémentaire Retraite des Hospitaliers leur donne un coup de pouce financier. Cet avantage prend la forme d’un mois de cotisation offert tous les ans jusqu’à leurs 40 ans et pendant dix ans maximum. Soit près d’un an de cotisations offert pour un agent hospitalier qui décide de s’affilier dès ses 30 ans.

Utiliser son épargne pour l’achat d’une résidence principale

Débloquer son épargne bien avant le départ à la retraite, c’est possible pour financer l’achat d’une résidence principale (primo-accédants ou non). La somme épargnée chaque mois peut être utilisée en totalité ou en partie pour ce projet important. Ce déblocage anticipé est une autre façon pour la CRH d’accompagner les hospitaliers au fil des étapes de la vie.

Accompagner les proches en cas de décès

La Complémentaire Retraite des Hospitaliers est aussi présente en cas de coup dur et cet accompagnement ne prend pas fin après le départ à la retraite. Au moment du décès de l’affilié, plusieurs options sont proposées pour assurer la sécurité financière de ses proches.
– Si le décès intervient pendant la période de cotisation, la garantie décès de la CRH prévoit le versement d’un capital pour un ou des bénéficiaires désignés : un parent, un enfant, son conjoint…
– Dans le cas du décès de l’affilié après qu’il a fait valoir son droit à la retraite, l’option réversion (pour le conjoint survivant) ou l’option annuités garanties (pour des bénéficiaires désignés) permettent aux proches de continuer à bénéficier de son épargne sous forme de rente.
Cette garantie est automatiquement incluse lors de l’affiliation et elle ne nécessite pas de payer une option supplémentaire. Un formulaire de désignation des bénéficiaires est aussi disponible sur le site de la CRH.
Spécifique à la CRH, elle est fidèle à ses valeurs sociales et solidaires.

Vous souhaitez rejoindre les 350 000 affiliés de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers ? Découvrez-en plus ici !

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook

Ce dossier est proposé par la Complémentaire Retraite des Hospitaliers,
1er Complément de Retraite de la Fonction publique Hospitalière.

Découvrez
plus d’articles sur nos sites dédiés

+