Vous entendez parler de la retraite mais vous ne savez pas comment estimer le montant de votre future pension ? Heureusement, il existe plusieurs dispositifs et outils qui vous permettent d’en savoir plus pour préparer sereinement cette période de votre vie. RIS (relevé individuel de situation), EIR (entretien individuel retraite), simulateur retraite de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers ou encore le site info-retraite, tout est prévu pour vous informer !
Des outils d’informations pour évaluer votre retraite
Selon votre âge, vous allez pouvoir utiliser différents dispositifs.
À partir de 35 ans, vous recevez le RIS (le relevé individuel de situation)
Tous les 5 ans, vous recevez le RIS de manière automatique, sans avoir à en faire la demande. C’est un confort appréciable, qui vous rappelle votre situation à intervalles réguliers. Y sont mentionnés :
– Le nombre de trimestres enregistrés pour la retraite de base.
– Le nombre de points acquis pour la retraite complémentaire obligatoire.
Ce relevé prend en compte tous les emplois que vous avez pu occuper dans le secteur privé comme dans la Fonction publique hospitalière. Même vos petits jobs d’été sont enregistrés ! Il est recommandé de le contrôler et de vérifier que toutes les périodes de travail sont bien répertoriées. En 2019, la Cour des comptes avait indiqué que les montants des pensions n’étaient pas corrects : mieux vaut être vigilant !
N’hésitez pas à prendre un peu de temps quand vous recevez votre premier RIS pour effectuer cette vérification.
À partir de 45 ans, solliciter un entretien individuel de retraite
Vous commencez à vous poser des questions plus précises sur votre retraite future ? Vous pouvez sollicitez un entretien individuel de retraite (IER). C’est l’occasion de faire le point sur ce que vous avez acquis mais aussi vos perspectives professionnelles pour les années à venir. Votre conseiller retraite vous indique une première estimation du montant de la pension
Dès 55 ans, le relevé d’estimation indicative globale de retraite (IEG)
Alors que vous êtes à quelques années de la retraite, les informations concernant le montant de votre pension se précisent. Vous recevez une estimation l’année de vos 55 ans puis de vos 60 ans : il y a plusieurs montants selon l’âge auquel vous liquidez votre pension. Cela vous permet de mieux appréhender les revenus dont vous allez disposer, le moment venu.
Le simulateur accessible sur le site de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH)
Vous pouvez aussi choisir d’estimer le montant de votre future pension de retraite grâce à l’outil disponible sur le site de la CRH. C’est simple et gratuit mais nous vous conseillons de vous munir d’un maximum d’informations pour que l’estimation soit la plus fiable possible. En effet, vous allez devoir renseigner des champs comme « votre profession actuelle » ou la date où « vous avez commencé à travailler ». Et ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez là aussi indiquer si vous avez été salarié dans le privé avant de devenir agent hospitalier.
Épargner le plus tôt possible pour sa retraite
Tous ces outils nombreux et accessibles vous permettent de vous sensibiliser à l’importance d’épargner pour votre retraite. En effet, vos revenus vont en moyenne diminuer de 25 à 30 % : il faut préparer sereinement cette baisse pour que vous puissiez continuer à financer vos projets. Et le plus tôt est le mieux : vous pouvez ainsi lisser votre effort financier sur l’ensemble de votre période active.