Logo Infirmiers.com

Préparez votre retraite Une solution proposée par

logo partenaire

Préparez votre retraiteUne solution proposée par

logo partenaire

Préparer sa retraite Complémentaire Retraite des Hospitaliers
Infos retraite
Infos retraite

Agents hospitaliers, combien toucherez-vous à la retraite ?

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
Agents hospitaliers, combien toucherez-vous à la retraite ?

Connaître le montant de sa future pension, c’est important pour anticiper la baisse de revenus qui survient à l’âge de la retraite (de 25 % à 30 % du dernier traitement indiciaire brut en moyenne, dans la fonction publique hospitalière). Aussi, la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) a mis en place un outil de simulation spécifique sur son site, pour permettre aux agents hospitaliers d’obtenir une estimation personnalisée de leur retraite de base en quelques clics.

Comment estimer le montant de la retraite de base dans la fonction publique hospitalière ?

Plusieurs repères permettent d’obtenir une estimation du montant de sa future pension de retraite de base. Pour les agents hospitaliers, le calcul est le suivant : 75 % x (nombre de trimestres de services et bonifications/nombre de trimestres d’assurance requis pour bénéficier du taux plein) x traitement indiciaire. Selon les catégories de métiers, le nombre de trimestres requis est généralement compris entre 167 et 172 pour bénéficier du taux plein. S’il n’est pas atteint, une décote de 1,25 % s’applique par trimestre manquant. D’autres spécificités entrent également dans le calcul : les primes, faiblement prises en compte, mais aussi une déduction de 9,1 % correspondant aux charges sociales. Ces facteurs contribuent particulièrement à faire baisser les revenus des agents à la retraite.

Le simulateur retraite de la CRH pour mieux accompagner les agents hospitaliers

La CRH propose aux agents un outil de simulation pour estimer le montant de leur future retraite de base. Plusieurs renseignements sont demandés, y compris les critères qui ont un impact sur le calcul : la profession actuelle, les revenus, les périodes de travail à temps partiel, les trimestres de bonification et les primes. Le résultat est accessible instantanément (même s’il est donné à titre indicatif). Il comprend une estimation personnalisée de la pension mensuelle nette selon plusieurs âges hypothétiques de départ à la retraite, mais aussi des informations pour bien préparer son avenir avec la CRH.

Estimez combien vous toucherez à la retraite en seulement quelques clics :https://crh.cgos.info/simulation-retraite-hospitalier/

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook

Ce dossier est proposé par la Complémentaire Retraite des Hospitaliers,
1er Complément de Retraite de la Fonction publique Hospitalière.

Découvrez
plus d’articles sur nos sites dédiés

+