Anticiper la baisse de revenus qui se produit au moment de la retraite, c’est la clé pour bien se préparer ! Et c’est aussi le cas lorsque vous commencez votre carrière professionnelle en tant qu’agent hospitalier. Pour les plus jeunes, il peut être difficile de se projeter dès aujourd’hui et de penser à la retraite. Pourtant, se constituer un complément de revenus au plus tôt permet de lisser l’effort d’épargne… et c’est aussi l’occasion de profiter des différents avantages de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH). Voici comment la CRH vous accompagne dès les premières années de votre carrière hospitalière.
Épargner au plus tôt pour préparer plus sereinement sa retraite
Le début de carrière, un bon moment pour penser aussi à la retraite
Vous avez entamé votre carrière professionnelle dans la Fonction publique hospitalière depuis peu ou depuis quelques années ? Il s’agit d’un moment où vous vous installez un peu mieux dans la vie. Vous envisagez sans doute des projets divers : acheter une voiture, emménager dans une autre maison ou encore vous installer en couple et réfléchir à la possibilité de fonder une famille. Lorsqu’on est jeune, les idées ne manquent pas ! Mais même si c’est un moment où vous ne pensez pas forcément à la retraite, c’est justement le moment idéal pour commencer à la préparer.
Pour faire face à la baisse de revenus qui intervient au moment de la retraite (entre 25 % et 30 % en moyenne pour les hospitaliers), il est recommandé de prendre les devants avec un Plan Épargne Retraite (PER) comme celui de la CRH. Mais retenez surtout que plus tôt vous commencez, mieux c’est ! En effet, plus vous commencez à cotiser jeune, plus l’effort d’épargne est lissé tout au long de votre carrière professionnelle. Vous pouvez ainsi vous constituer un complément de ressources plus important.
Quel taux de cotisation choisir lorsqu’on s’affilie jeune à la CRH ?
Dans les premières années de votre carrière professionnelle, votre rémunération mensuelle brute se situe encore aux premiers échelons de la grille indiciaire. Cela peut vous sembler difficile de consacrer une somme, tous les mois, à préparer la retraite alors qu’elle vous semble encore si loin. C’est justement pour épargner sereinement, en fonction de vos possibilités, que la Complémentaire Retraite des Hospitaliers propose plusieurs taux de cotisation : 2,5 %, 3,5 %, 4,5 % ou 5,5 % du salaire brut mensuel. Ainsi, vous pouvez déterminer plus facilement la somme exacte que vous souhaitez consacrer à votre PER.
Et parce que vous aurez aussi d’autres impératifs au fil de votre évolution professionnelle et personnelle, la CRH vous offre la possibilité de modifier ce taux à tout moment, sans aucuns frais, ni pénalités.
– Vous pouvez le faire évoluer à la hausse si votre rémunération évolue ou si vous percevez des primes.
– Et vous pouvez aussi le modifier à la baisse si vous avez des dépenses imprévues, ou suspendre la période de cotisation sur simple demande (et reprendre à tout moment, et ce sans aucuns frais, ni pénalités).
Si vous exercez en tant qu’infirmière avec une rémunération mensuelle brute de 2 175 euros et que vous avez opté pour le taux de cotisation le plus bas (2,5 %), cela représente une épargne mensuelle de 54 euros.
Un coup de pouce financier pour les jeunes agents et d’autres avantages
Des cotisations supplémentaires pour les jeunes agents hospitaliers
Fidèle aux valeurs sociales et de solidarité du C.G.O.S, la Complémentaire Retraite des Hospitaliers propose un coup de pouce financier aux plus jeunes agents. En vous affiliant avant vos 40 ans révolus, vous recevez un mois de cotisation offert tous les ans et dans une limite de 10 ans maximum. Ainsi, si vous décidez de vous affilier à 30 ans, c’est l’équivalent de près de dix mois de cotisations offertes qui sont versées sur votre Plan Épargne Retraite !
Profitez de déductions fiscales tout au long de votre carrière
Quel que soit l’âge auquel vous vous affiliez, vous pouvez (si vous en faites le choix) profiter de déductions fiscales chaque année. Et cela peut représenter un avantage non négligeable sans attendre la retraite. Vous pouvez, en effet, déduire les montants cotisés pendant l’année sur votre déclaration de revenus. Ces sommes sont déduites de votre revenu net global : une disposition fiscale qui vous permet d’économiser sur vos impôts (selon la législation en vigueur).
Profitez de votre complément de revenus à la retraite… mais aussi avant !
Vous aimeriez plutôt consacrer votre épargne à l’achat d’une maison ou d’un appartement, pour devenir propriétaire ou déménager dans un logement plus grand ? Ce n’est pas incompatible avec votre épargne retraite, bien au contraire. Votre Plan Épargne Retraite peut être débloqué de manière anticipée pour financer l’acquisition de votre résidence principale.
Retenez aussi que vous n’avez pas besoin de décider, dès aujourd’hui, comment profiter de votre épargne retraite. Lorsqu’il sera temps de faire valoir vos droits à la retraite, la souplesse et la liberté seront les maîtres-mots. Vous aurez alors le choix entre plusieurs solutions pour récupérer votre épargne :
– En capital versé en une ou plusieurs fois.
– Sous forme de cagnotte où puiser en fonction de vos projets.
– Sous forme de rente à vie.
– Un mix de 2 ou 3 de ces options.