Préparez votre retraite Une solution proposée par

logo partenaire

Préparez votre retraiteUne solution proposée par

logo partenaire

Préparer sa retraite Complémentaire Retraite des Hospitaliers
Infos retraite
Infos retraite

C’est le moment, préparez votre avenir avec la Complémentaire Retraite des Hospitaliers

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
C’est le moment, préparez votre avenir avec la Complémentaire Retraite des Hospitaliers

Nouvelle année, avez-vous pris de bonnes résolutions ? En voici une indispensable et valable toute l’année : commencer à préparer votre avenir en vous constituant une épargne retraite pendant la vie active. Une bonne idée pour compenser la perte de revenus qui intervient à la retraite. Et quoi de mieux pour cela que de vous affilier à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) ? La CRH est une solution 100 % dédiée aux agents de la fonction publique hospitalière : ce plan épargne retraite individuel (PER) vous permet de cotiser à votre rythme, selon votre budget et l’évolution de votre vie professionnelle. Zoom sur les avantages de la CRH.

Pourquoi est-il important de préparer sa retraite ?

Il n’y a pas d’âge pour préparer la retraite ! Commencer à se constituer un complément de revenus, à plus forte raison en s’affiliant à la CRH, offre bien des avantages.

Pour anticiper et compenser la perte de revenus qui intervient à la retraite

La période de la retraite est souvent synonyme de nouvelle vie et de nouveaux projets. Mais aussi de baisse de revenus : pour les agents de la fonction publique hospitalière, celle-ci est de l’ordre de 25 à 30 % en moyenne. Difficile, dans ces circonstances, de prévoir un beau voyage ou d’engager des travaux dans une maison par exemple. L’épargne retraite permet justement de limiter cette baisse de revenus et d’envisager cette période le plus sereinement possible. La Complémentaire Retraite des Hospitaliers, pensée par et pour les agents, est un plan d’épargne retraite (PER) individuel : elle vous permet de vous constituer un complément de revenus à votre rythme, pendant votre carrière. Mais aussi de bénéficier de nombreux avantages, avec notamment un taux de cotisation modulable et un maximum de liberté pour récupérer votre épargne retraite le moment venu.

Pour lisser votre effort d’épargne pendant une plus longue période

C’est simple : plus vous vous affiliez tôt à la CRH et plus vous vous constituez une épargne retraite importante. Même en commençant avec le taux de cotisation le moins élevé, toutes les sommes mises de côté comptent. Et c’est d’autant plus vrai que la CRH ne prélève aucuns frais sur vos cotisations mensuelles : chaque euro versé est récupéré. Sans oublier les économies d’impôts (si vous en faites le choix), en déduisant chaque année les montants des cotisations versées de votre revenu global. Vous pouvez aussi décider, en toute liberté, de faire évoluer le taux de cotisation en fonction de la progression de votre carrière et de votre rémunération. Une bonne solution pour profiter d‘un maximum de projets à la retraite.

La CRH vous accompagne pour préparer l’avenir sereinement

En choisissant la CRH pour vous constituer une épargne retraite, vous profitez de tous ses avantages pendant la vie active.

Une épargne retraite 100 % dédiée aux agents hospitaliers

Le saviez-vous ? La Complémentaire Retraite des Hospitaliers a été créée en 1963 par le Comité de gestion des œuvres sociales des établissements hospitaliers publics (C.G.O.S). Depuis plus de 60 ans, la CRH accompagne les agents de la fonction publique hospitalière et leur permet de se constituer un complément de revenus. Une valeur sûre pour les hospitaliers, forte de valeurs sociales et solidaires.

Une solution souple et adaptée à votre budget

Pour les agents hospitaliers, il n’est pas toujours évident de mettre de l’argent de côté, surtout en début de carrière. La CRH a tout prévu, avec un taux de cotisation au choix et modulable : 2,5 %, 3,5 %, 4,5 % ou 5,5 % du salaire mensuel brut (traitement indiciaire + complément de traitement indiciaire). Ce taux peut être modifié à la hausse comme à la baisse sur simple demande, sans aucuns frais ni pénalités. Vous pouvez aussi décider d’interrompre momentanément la période de cotisation et reprendre quand vous voulez, sans vous justifier. Avec la CRH, vous maîtrisez vos cotisations et votre budget.

Plusieurs options pour récupérer votre épargne retraite en toute liberté

Vous ne savez pas encore de quoi seront faits vos projets à la retraite ? Ou, au contraire, vous avez déjà des idées ? Quoi qu’il en soit, la CRH vous permet de donner libre cours à vos envies. Au moment de prendre votre retraite, vous aurez le choix entre plusieurs options pour récupérer votre épargne :
– tout ou partie sous forme de capital ;
– une rente trimestrielle ;
– une cagnotte (réserve d’argent) disponible à tout moment ;
– ou un mix de 2 ou 3 de ces solutions.
Et si vous souhaitez profiter de votre épargne retraite plus tôt ? C’est également possible : vous pouvez demander un déblocage anticipé pour financer un achat immobilier (résidence principale).

Votre conjoint peut s’affilier avec les mêmes avantages

Fidèle à ses valeurs de solidarité, la CRH pense aussi à vos proches. Votre conjoint(e) peut ainsi décider de s’affilier même s’il ne fait pas partie de la fonction publique hospitalière. Il/Elle bénéficie alors des mêmes avantages que vous : le taux de cotisation modulable, les différentes options pour récupérer son épargne, aucuns frais prélevés sur les cotisations, la possibilité de faire des économies d’impôts. Pensez-y : en vous affiliant à deux, vous profitez d’une épargne plus importante à la retraite.

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook

Ce dossier est proposé par la Complémentaire Retraite des Hospitaliers,
1er Complément de Retraite de la Fonction publique Hospitalière.

Découvrez
plus d’articles sur nos sites dédiés

+