Logo Infirmiers.com

Préparez votre retraite Une solution proposée par

logo partenaire

Préparez votre retraiteUne solution proposée par

logo partenaire

Préparer sa retraite Complémentaire Retraite des Hospitaliers
Infos retraite
Infos retraite

Quelles évolutions professionnelles pour les infirmiers ? Comment devenir cadre de santé ?

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
infirmiers cadres de santé

Lorsque l’on est infirmier depuis plusieurs années, il est possible de faire évoluer sa carrière. En se spécialisant pour devenir IADE (infirmier anesthésiste diplômé d’État) ou IBODE (infirmier de bloc opératoire diplômé d’État), mais aussi en devenant cadre de santé. Cette voie est privilégiée par des infirmiers diplômés d’État qui ont une appétence particulière pour le management ou la direction d’équipe. Comment devenir cadre de santé et quelles sont ses missions dans les établissements de santé ?

Les missions de l’infirmier cadre de santé

L’infirmier qui devient cadre de santé connaît une réelle évolution dans ses missions. Son cœur de métier devient la gestion des ressources humaines de son service avec l’organisation du planning, en jonglant, en particulier, avec l’absentéisme. Sur le long terme, il planifie, en accord avec l’équipe soignante, les formations nécessaires et les projets professionnels.
Le cadre de santé s’occupe des soignants, mais aussi des patients. Et, en particulier, du flux des patients et des relations avec les familles et les proches. C’est lui que l’on appelle en cas de conflits !

En savoir plus : Zoom sur le métier des infirmiers cadres de santé

Comment devenir cadre de santé ?

La première étape pour embrasser cette carrière est de postuler à l’entrée dans un des 39 instituts de formation des cadres de santé (IFCS). Il est nécessaire de justifier de 4 ans d’exercice professionnel, en tant qu’infirmier.

La seconde étape, après avoir réussi les épreuves écrites et orales, est de suivre les 42 semaines de formation. Entre cours à l’IFCS, stages et travail personnel, l’investissement est important. Il permet d’apprendre tous les aspects de ce nouveau métier qui se trouve au centre de trois logiques : médicale, soignante, mais aussi administrative.

 

Il est possible d’exercer cette fonction dans différents établissements de santé : hôpitaux, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou, encore, en institut de formation de soins infirmiers (IFSI).

Les infirmiers cadres de santé, qui choisissent d’enseigner en IFSI, ont diverses missions de formation à remplir :

  • Participation à l’élaboration d’un projet pédagogique
  • Animation de travaux de groupes
  • Suivi d’une promotion
  • Autorisation de dispense de cours aux étudiants
  • Coordination des stages, notamment sur le terrain
  • Participation au jury lors des épreuves d’admissions

Quel salaire pour un cadre de santé ?


Ces nouvelles fonctions, avec ses nombreuses responsabilités, permettent de faire évoluer aussi le salaire de l’infirmier. Un infirmier cadre de santé de la fonction publique hospitalière obtient, au premier échelon, un salaire brut mensuel de 2 155,57 euros et de 3 186,50 euros en dernier échelon.

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook

Ce dossier est proposé par la Complémentaire Retraite des Hospitaliers,
1er Complément de Retraite de la Fonction publique Hospitalière.

Découvrez
plus d’articles sur nos sites dédiés

+