La Complémentaire Retraite des Hospitaliers a été créée par le C.G.O.S pour permettre aux agents de la Fonction publique hospitalière de préparer leur avenir. Cette solution est un Plan Épargne Retraite (PER), qui offre de nombreux avantages à ses affiliés. Parmi ses atouts : la possibilité de réaliser des économies d’impôts. Vous pouvez en effet, si vous le souhaitez, déduire chaque année le montant des cotisations de votre revenu net global. Une bonne raison de plus pour commencer à préparer votre retraite, le plus tôt possible, pendant la vie active.
Déduire vos cotisations pour faire des économies d’impôts : comment ça marche ?
100 % des cotisations sont déductibles de votre revenu net global annuel
L’intégralité des cotisations versées sur votre Plan Épargne Retraite (PER) peuvent être déduites, tous les ans, de votre revenu net global. Cela vous permet de réduire le montant de votre impôt, selon la législation en vigueur.
À noter qu’il existe un plafond à ne pas dépasser : vous ne pouvez pas déduire plus de 10 % de vos revenus professionnels (par membre du foyer fiscal). Ce plafond peut aussi être majoré : si vous n’utilisez pas tout en 2024, vous pourrez reporter le reliquat sur le plafond de l’année suivante (et ce pendant 3 ans).
Comment déduire les cotisations au moment de la déclaration de revenus ?
Il vous suffit de vous référer au relevé de situation que le gestionnaire Allianz fournit tous les ans pour connaître le montant exact à déduire. Vous pouvez également faire le calcul vous-même en additionnant toutes les cotisations mensuelles versées sur votre PER : en 2025, vous déduirez les sommes épargnées sur l’année 2024. Il peut s’agir de 2,5 %, 3,5 %, 4,5 % ou 5,5 % du salaire brut mensuel selon le taux de cotisation choisi. Si vous avez effectué une demande de modification de taux en cours d’année, ou si vous suspendez vos cotisations, comme la CRH le propose, il est également nécessaire d’en tenir compte. Ensuite, vous devez vérifier la partie « épargne retraite » du paragraphe 6 « charges déductibles » (case 6RS) de votre déclaration annuelle de revenus, en ligne ou en version papier. Sur une déclaration préremplie, les informations sont déjà renseignées : c’est à vous de vérifier que tout est exact avant de valider.
Quelques exemples pour comprendre les déductions d’impôts
- Vous êtes une infirmière en début de carrière, avec un salaire brut de 1 944,50 euros. Si vous avez choisi le taux de cotisation de 2,5 % (sans modification en cours d’année), vous épargnez environ 48,61 euros par mois. Vous pourrez donc déduire un peu plus de 580 euros de votre revenu net global.
- Vous êtes infirmière anesthésiste et vous gagnez un salaire brut mensuel de 2 490,93 euros (3e échelon de la grille indiciaire du 1er grade des IADE). Avec un taux de cotisation de 3,5 %, vous mettez de côté 87 euros par mois, soit environ 1 045 euros par an à déduire de vos revenus.
- Vous venez de passer sur un poste de cadre supérieur de santé et votre salaire s’élève à 2 879,83 euros brut par mois (au premier échelon). Si vous avez cotisé à hauteur de 4,5 % toute l’année, vous avez épargné 129,59 euros par mois. Cela représente une déduction de près de 1 555 euros.
La CRH, une solution souple pour préparer la retraite à votre rythme
Faire des économies d’impôts n’est pas le seul avantage de la CRH : cette solution pensée par et pour les agents hospitaliers vous permet de préparer la retraite sereinement et en fonction de votre budget.
Un taux de cotisation au choix et modulable
Lorsque vous vous affiliez, vous pouvez choisir de consacrer 2,5 %, 3,5 %, 4,5 % ou 5,5 % de votre salaire brut mensuel à votre épargne retraite. Ce taux de cotisation peut être modifié à la hausse comme à la baisse à tout moment sur simple demande et sans frais. Vous pouvez aussi décider d’interrompre momentanément la période de cotisation sans vous justifier et sans pénalités, pour faire face à une dépense imprévue par exemple. Ensuite, vous reprenez quand vous voulez.
Plusieurs options pour récupérer votre épargne retraite
Au moment de la retraite, vous pourrez choisir en toute liberté le mode de versement de votre épargne :
– tout ou partie sous forme de capital, en une seule ou plusieurs fois ;
– une rente trimestrielle versée à vie ;
– une cagnotte (réserve d’argent) disponible quand vous voulez ;
– un mix de 2 ou 3 de ces options.
À noter : vous pouvez aussi demander un déblocage anticipé pour profiter de votre épargne avant l’âge de la retraite, afin de l’utiliser pour un achat immobilier de résidence principale.
Les mêmes avantages pour votre conjoint
Avec ses valeurs de solidarité, la CRH est ouverte aux conjoints des agents hospitaliers, même ceux qui ne travaillent pas dans la Fonction publique hospitalière. Époux(ses), concubin(e)s et partenaires liés par un Pacs peuvent eux aussi s’affilier : une bonne idée pour préparer l’avenir à deux et profiter d’une épargne retraite plus importante. Votre conjoint(e) pourra bénéficier des mêmes avantages que vous, y compris les économies d’impôts.