La Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH), créée il y a près de 60 ans par le C.G.O.S, propose à tous les hospitaliers de se constituer un revenu complémentaire au moment de la retraite. Et c’est important parce que la perte de revenu des agents est de l’ordre de 25 à 30 % en moyenne.
Une nouvelle formule complémentaire a été élaborée pour toujours mieux répondre aux besoins et aux attentes des affiliés. Il sera ainsi possible, dès octobre 2020, de disposer de son épargne retraite comme on le désire et quand on le décide. C’est le cas, par exemple, en faisant le choix d’utiliser son complément de retraite comme une « cagnotte » dans laquelle on peut puiser tout au long de sa retraite.
Une cagnotte pour plus de liberté
Au moment de la liquidation de sa complémentaire retraite, il existe plusieurs manières de récupérer son épargne retraite avec la CRH. Des revenus réguliers trimestriels peuvent être versés pendant tout le temps de la retraite : c’est ce que l’on appelle la rente à vie.
Mais il est aussi possible de percevoir la totalité du complément de retraite en capital. Cela peut être en une seule ou en plusieurs fois. Dans ce dernier cas, cela permet de constituer une « cagnotte » à disposition, selon ses besoins, tout au long de sa retraite.
De l’épargne disponible pour bien profiter de sa retraite
Vous pouvez donc décider de récupérer votre épargne retraite en plusieurs fois, de manière programmée ou pas, en toute liberté. Mais il existe encore un avantage à profiter de cette épargne retraite à la demande : le montant disponible dans la cagnotte est revalorisé, tous les ans.
C’est une liberté et une souplesse non négligeable de pouvoir prendre le temps d’utiliser son épargne retraite, comme on le souhaite !