Préparez votre retraite Une solution proposée par

logo partenaire

Préparez votre retraiteUne solution proposée par

logo partenaire

Préparer sa retraite Complémentaire Retraite des Hospitaliers
Infos retraite
Infos retraite

Comment devenir infirmière ou infirmier militaire ?

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
Comment devenir infirmière ou infirmier militaire ?

L’infirmière ou l’infirmier militaire est à la fois soignant(e) et soldat(e). Un métier très particulier, dont les missions se partagent entre centres médicaux ou hôpitaux militaires et opérations sur le terrain. S’il existe deux voies pour devenir infirmière ou infirmier dans l’armée, il reste un point commun : l’obtention du DEI (diplôme d’État d’infirmier). Comment accéder aux études et comment se déroule la carrière d’un infirmier ou d’une infirmière militaire ? Explications.

Quelles études pour devenir infirmière ou infirmier militaire ?

Il existe deux possibilités de formation accessibles après le baccalauréat, pour les personnes qui souhaitent travailler dans l’armée en tant qu’infirmières ou infirmiers.

Entrer à l’École du personnel paramédical des armées (EPPA)

L’EPPA est l’établissement de référence pour devenir infirmière ou infirmier militaire. L’entrée se fait en plusieurs étapes :

  • dépôt d’un dossier ;
  • épreuves écrites d’admissibilité (culture générale et mathématiques) ;
  • épreuves d’admission (un oral et une épreuve sportive).

Il faut aussi remplir certaines conditions pour candidater :

  • avoir entre 17 ans et 23 ans ;
  • être de nationalité française ;
  • détenir le baccalauréat ;
  • être apte médicalement ;
  • être à jour de la Journée défense et citoyenneté.

Les études se déroulent ensuite dans un IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) pour préparer le diplôme d’État d’infirmier (DEI) en trois ans. Le programme du DEI est complété par des formations spécifiques à l’armée, qui se déroulent à l’EPPA. Celles-ci permettent d’obtenir un brevet militaire et le DU (diplôme universitaire) médecine de catastrophe.

Bon à savoir : Les futures infirmières et futurs infirmiers qui intègrent l’EPPA sont rémunéré(e)s pendant la formation mais doivent s’engager pour une durée équivalente au double de la durée des études.

Préparer le diplôme d’État d’infirmier puis s’engager ensuite

Autre possibilité : suivre le cursus « classique » pour devenir infirmière ou infirmier dans le civil. Il faut pour cela intégrer un IFSI sur dossier via la plateforme Parcoursup et obtenir le DEI après les trois ans d’études.
Les infirmières et infirmiers qui souhaitent travailler dans l’armée après leurs études peuvent ensuite décider de s’engager (à condition d’être diplômé(e), d’être de nationalité française et d’être apte médicalement). Elles et ils suivent alors un stage d’initiation de quatre mois puis s’engagent pour un contrat renouvelable de trois à cinq ans.

La carrière d’une infirmière ou d’un infirmier militaire : missions et salaire

Rôle et missions de l’infirmière et de l’infirmier militaire

Les infirmières et infirmiers militaires diplômé(e)s qui ont fait leurs études à l’EPPA travaillent généralement dans un centre médical des armées (CMA) et exercent en collaboration avec le médecin-chef. Parmi leurs missions :

  • assurer les soins préventifs et curatifs auprès des militaires ;
  • attester de leur aptitude à l’emploi ;
  • réaliser un suivi médical avant et après les opérations extérieures.

Un autre lieu d’exercice possible : l’hôpital militaire. Actuellement, ce sont les infirmières diplômées après un cursus classique en IFSI qui y sont embauchées. Elles y assurent des missions en soins infirmiers.

Quel que soit son lieu d’exercice, une infirmière ou un infirmier militaire peut être amené(e) à partir en OPEX : les opérations extérieures. Elle ou il est alors envoyé(e) dans un hôpital à l’étranger ou sur un poste médical en zone de conflit pour porter assistance aux soldats et aux populations.

Salaire d’une infirmière militaire ou d’un infirmier militaire

Au premier grade, le salaire brut mensuel varie de 1 944,50 euros à 3 337,64 euros en fonction des échelons, auquel s’ajoutent des primes et indemnités spécifiques à l’armée.

À noter que les infirmières et infirmiers militaires travaillant à l’hôpital ou dans un CMA, exercent sous le statut des MITHA : militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées. Ceux-ci comprennent 13 corps de métier, les mêmes que dans la fonction publique hospitalière (FPH).

Les grilles de salaires, les échelons et les avantages en matière d’évolution de carrière sont aussi adossés à ceux de la FPH. Une infirmière ou un infirmier militaire peut ainsi suivre une formation complémentaire pour devenir, par exemple, infirmier ou infirmière de bloc opératoire (IBODE) ou infirmier ou infirmière anesthésiste après plusieurs années d’exercice.

Quels droits à la retraite pour une infirmière ou un infirmier militaire ?

Calcul de la retraite des infirmières et infirmiers militaires

Le mode de calcul de la retraite de base pour une infirmière ou un infirmier militaire est, là aussi, le même que dans la fonction publique. Ainsi, la formule de calcul est la suivante : 75 % x (nombre de trimestres cotisés et bonifications/nombre de trimestres d’assurance nécessaires pour bénéficier du taux plein) x traitement indiciaire des six derniers mois.

Âge de départ en retraite et âge limite

L’âge légal de départ à la retraite pour une infirmière ou un infirmier militaire varie de 57 à 62 ans en fonction de sa catégorie d’emploi (active ou sédentaire) et de sa date de naissance. Avec une particularité : les militaires sont obligé(e)s de cesser leurs fonctions lorsqu’ils ou elles atteignent un âge limite. Pour les infirmières et infirmiers, cet âge est fixé à 62 ans.

Bon à savoir : comme les agents de la fonction publique hospitalière, les infirmières et infirmiers militaires peuvent décider de préparer leur retraite pour compenser une future baisse de revenus. En savoir plus sur la Complémentaire Retraite des Hospitaliers.

 

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook

Ce dossier est proposé par la Complémentaire Retraite des Hospitaliers,
1er Complément de Retraite de la Fonction publique Hospitalière.

Découvrez
plus d’articles sur nos sites dédiés

+