Préparez votre retraite Une solution proposée par

logo partenaire

Préparez votre retraiteUne solution proposée par

logo partenaire

Préparer sa retraite Complémentaire Retraite des Hospitaliers
Dossier retraite
Dossier retraite

Mois de la Retraite des Hospitaliers de la CRH : coup d’envoi de l’édition 2023

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook

Du 10 novembre au 10 décembre 2023, c’est le Mois de la Retraite des Hospitaliers ! Cet événement organisé par la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) a pour but de sensibiliser les agents à l’importance de préparer leur avenir avec une solution souple et adaptée à leur budget. En effet, un complément de ressources est essentiel pour compenser la baisse des revenus qui intervient à la retraite, particulièrement depuis la dernière réforme. Le Mois de la Retraite, c’est aussi l’occasion pour la CRH de remercier ses affiliés, les anciens comme les nouveaux. Pour cela et comme chaque année, la CRH propose un jeu-concours avec de très beaux cadeaux à gagner. Sont mis en jeu : 2 000 euros de cotisations supplémentaires pour les nouveaux affiliés et les cotisants, et une croisière pour les retraités allocataires.

Le Mois de la Retraite des Hospitaliers

Depuis 60 ans, la CRH accompagne les agents hospitaliers pendant leur carrière et à la retraite

La CRH, une solution créée par et pour les hospitaliers

Depuis sa création en 1960, le C.G.O.S (Comité de Gestion des Œuvres Sociales des Établissements Hospitaliers publics) accompagne les agents hospitaliers en proposant des prestations sociales, des offres de vacances et de voyages, des loisirs et des activités culturelles. En 1963, il crée la Complémentaire Retraite des Hospitaliers : une solution d’épargne retraite individuelle spécifique aux agents de la Fonction publique hospitalière. Forte des valeurs historiques de solidarité du C.G.O.S, la CRH permet aux agents de préparer leur retraite avec un maximum de souplesse.

La CRH permet aux agents de commencer à préparer l’avenir sereinement

La retraite peut être une perspective lointaine pour les agents hospitaliers et, surtout, pour les plus jeunes qui viennent de commencer à travailler. Pourtant, y penser tôt est le meilleur moyen de préparer l’avenir sereinement. C’est d’autant plus vrai que les revenus baissent de 25 % à 30 % en moyenne pour les agents de la Fonction publique hospitalière à la retraite, y compris avec la nouvelle réforme. S’affilier à un Plan Épargne Retraite individuel comme la CRH le plus tôt possible pendant la vie active permet de lisser l’effort d’épargne sur une longue période. Cela permet également de profiter d’un complément de ressources plus important le moment venu ! De quoi envisager de beaux projets à la retraite, synonyme d’une nouvelle vie.

Savez-vous comment est calculé le montant de la pension de retraite dans la Fonction publique hospitalière ?
Le calcul de la pension de retraite de base est le suivant :
75 % x (nombre de trimestres cotisés et bonifications/nombre de trimestres d’assurance requis pour le taux plein) x traitement indiciaire des 6 derniers mois.
Vous pouvez l’estimer gratuitement grâce au simulateur de la CRH pour anticiper.

Quels sont les avantages de la CRH ?

Le Mois de la Retraite, c’est aussi l’occasion de rappeler tous les avantages de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers.

Une solution souple pour cotiser selon votre budget

Forte de valeurs sociales et solidaires, la CRH accompagne les agents à chaque moment de leur carrière. Elle propose ainsi une formule souple qui permet d’épargner selon ses possibilités financières, avec 4 taux de cotisation au choix : 2,5 %, 3,5 %, 4,5 % ou 5,5 % du salaire brut mensuel. Ce taux est modulable, à la hausse comme à la baisse, sur simple demande et sans aucuns frais. Vous êtes en début de carrière et vous voulez commencer à mettre un peu d’argent de côté ? Vous pouvez choisir le taux le plus bas et décider de l’augmenter au fur et à mesure de l’évolution de votre rémunération. En cas d’imprévu, vous pouvez demander à suspendre la période de cotisation sans frais, ni pénalités et reprendre à tout moment.

Bon à savoir :
la CRH ne prélève aucuns frais sur les cotisations, contrairement à d’autres produits d’épargne équivalents. Chaque euro épargné compte !

Un maximum de liberté pour récupérer votre épargne retraite

La retraite, c’est le moment des nouveaux projets : des travaux dans la maison ou un beau voyage peut-être ? Il est parfois possible de devoir faire face à des dépenses plus importantes. Dans tous les cas, pouvoir compter sur un complément de revenus est essentiel à la retraite.
Pour parer à toutes les situations, la CRH vous propose plusieurs options pour récupérer votre épargne le moment venu :
– Tout ou partie sous forme de capital.
– Une cagnotte (réserve d’argent) disponible à tout moment.
– Une rente trimestrielle versée à vie.
– Un mix de 2 ou 3 de ces solutions.
C’est vous qui choisissez, en toute liberté !

La possibilité d’un déblocage anticipé de l’épargne retraite

Profiter de votre épargne retraite un peu plus tôt que prévu ? C’est possible aussi. Les agents affiliés à la CRH peuvent demander un déblocage anticipé pour un projet bien précis : financer l’achat d’un bien immobilier. Cette disposition est ouverte à tous, primo-accédants ou non, tant que le bien est une résidence principale. De quoi séduire aussi les plus jeunes agents de la Fonction publique hospitalière : quand on commence à travailler, il est souvent plus simple d’envisager d’acheter un appartement ou une maison que de penser à ses vieux jours.

Des économies d’impôts tous les ans

En tant que Plan Épargne Retraite individuel, la CRH vous permet de faire des économies d’impôts (selon la législation en vigueur). Le principe est simple : au moment de votre déclaration annuelle de revenus, il suffit de déduire le montant des cotisations versées pendant l’année (paragraphe 6 « Charges déductibles »).

La protection de vos proches après votre décès

La garantie décès

La CRH protège les agents hospitaliers affiliés et leurs proches à tout moment de leur vie. Elle prévoit ainsi une garantie décès automatiquement incluse au contrat, sans surcoût. Cette exclusivité de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers s’applique si votre décès intervient malheureusement avant l’âge où vous pourrez prendre votre retraite. Elle continue aussi de s’appliquer après votre départ en retraite et tant que vous n’avez pas récupéré l’intégralité de votre épargne.
La garantie décès permet de verser une prestation en capital à un ou plusieurs bénéficiaires que vous aurez désignés à l’avance. Le montant de ce capital correspond aux cotisations déjà versées plus une éventuelle revalorisation : les sommes mises de côté sur votre épargne retraite ne sont pas perdues ! À noter que vous choisissez les bénéficiaires de votre garantie décès lorsque vous vous affiliez à la CRH et que vous pouvez les modifier ou en ajouter à tout moment.

Les options annuités garanties ou réversion

Si vous décédez alors que vous êtes à la retraite, votre complément de revenus n’est pas non plus perdu. Au moment de l’ouverture de vos droits à la retraite, vous décidez du mode de récupération de votre épargne, mais pas seulement. Vous choisissez aussi comment vos proches pourront en profiter après votre décès. Vous avez alors le choix entre deux options, valables si vous optez pour une sortie de tout ou partie de l’épargne sous forme de rente.
– Avec l’option réversion, c’est votre conjoint(e), époux(se) ou partenaire lié(e) par un Pacs qui perçoit une allocation correspondant à un pourcentage de votre rente : 60 %, 80 % ou 100 %. Vous choisissez ce pourcentage au moment de faire valoir vos droits à la retraite.
– L’option annuités garanties vous permet de désigner les bénéficiaires de votre choix : votre conjoint(e), vos enfants ou bien d’autres proches ou membres de la famille. Vos bénéficiaires recevront votre rente après votre décès jusqu’au terme d’une période de 25 ans au maximum.

Les mêmes avantages pour les conjoints(es) des agents hospitaliers

Fidèle à ses valeurs de solidarité, la CRH n’a pas oublié les conjoints(es) des agents hospitaliers. Les concubins(es), partenaires liés(ées) par un Pacs et époux(ses) peuvent eux (elles) aussi décider de s’affilier pour préparer leur avenir. Et ce même s’ils ne travaillent pas dans la Fonction publique hospitalière. Épargner à deux, c’est l’assurance de profiter d’un maximum de projets à la retraite !
La CRH propose les mêmes avantages aux conjoints(es) des agents :
– Un montant de cotisation mensuelle à choisir sur un barème de 20 à 500 euros, modifiable à tout moment sans frais.
– La possibilité de suspendre momentanément la période de cotisation.
– Plusieurs options pour récupérer son épargne (capital, cagnotte, rente ou mix de 2 ou 3 solutions).
– Des économies d’impôts sur le revenu.
– Le coup de pouce financier destiné aux affiliés de moins de 40 ans.
– La garantie décès et les options réversion ou annuités garanties.
Bien sûr, les conjoints(es) peuvent aussi participer au jeu-concours du Mois de la Retraite s’ils décident de s’affilier entre le 10 novembre et le 10 décembre 2023 !

En savoir plus sur la CRH et ses avantages

Tentez de gagner des cotisations ou une croisière pendant le Mois de la Retraite des hospitaliers

Cette nouvelle édition du Mois de la Retraite se déroule du 10 novembre au 10 décembre 2023. À cette occasion et comme lors des précédentes années, la CRH met en jeu de nombreux cadeaux :
– 2 000 euros de cotisations supplémentaires pour 10 nouveaux affiliés.
– 2 000 euros de cotisations supplémentaires pour 5 agents déjà affiliés.
– Une croisière fluviale en Andalousie pour un agent à la retraite, bénéficiaire d’une épargne CRH, accompagné d’une personne de son choix.
Pour tenter de gagner l’un des lots mis en jeu pendant le Mois de la Retraite des Hospitaliers, il faut :
– S’affilier pendant le Mois de la Retraite.
– Être déjà affilié.
– Ou être déjà bénéficiaire d’une épargne retraite CRH.
Pour chaque dotation, les gagnants sont désignés par tirage au sort.

Vous êtes agent de la Fonction publique hospitalière et vous n’êtes pas encore affilié

Vous ne profitez pas encore des avantages de la CRH ? Le Mois de la Retraite est une excellente occasion de commencer à préparer votre avenir. Si vous décidez de vous affilier entre le 10 novembre et le 10 décembre 2023, votre participation au jeu-concours est automatiquement prise en compte. Vous ferez peut-être partie des 10 heureux gagnants de 2 000 euros de cotisations supplémentaires après tirage au sort. Un beau coup de pouce pour commencer à préparer votre retraite !

Vous avez moins de 40 ans ?
Bonne nouvelle si vous décidez de vous affilier dès maintenant : en plus de participer au jeu du Mois de la Retraite, vous bénéficiez d’un coup de pouce financier. La CRH vous offre un mois de cotisation par an jusqu’à l’âge de 40 ans, dans une limite de 10 ans. Si vous avez 30 ans au moment de vous affilier, cela représente près de dix mois de cotisations supplémentaires.

Vous êtes un agent hospitalier et vous cotisez déjà à la CRH

Vous cotisez déjà de manière effective à la CRH pendant le Mois de la Retraite ? Pour participer au jeu-concours, il vous suffit de remplir un bulletin de participation disponible en ligne sur le site de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers. Le tirage au sort désignera 5 gagnants parmi les agents déjà affiliés qui remporteront, eux aussi, chacun 2 000 euros de cotisations supplémentaires sur leur épargne retraite.

Vous êtes à la retraite et vous bénéficiez de votre allocation CRH

La CRH n’a pas oublié ses anciens affiliés ! Si vous êtes un agent hospitalier à la retraite, vous pouvez aussi participer au jeu-concours en remplissant un bulletin de participation sur le site de la CRH. À gagner : une croisière fluviale en Andalousie pour deux personnes au fil du Guadalquivir.

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook

Ce dossier est proposé par la Complémentaire Retraite des Hospitaliers,
1er Complément de Retraite de la Fonction publique Hospitalière.

Découvrez
plus d’articles sur nos sites dédiés

+