Savez-vous que vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux lorsque vous cotisez pour votre épargne retraite ? Si vous le souhaitez, les versements effectués sur votre Plan Épargne Retraite (PER) sont déductibles de votre revenu global net. En épargnant pour votre retraite pendant votre vie active, vous pouvez ainsi faire des économies d’impôts. Explications.
Pourquoi le PER permet des économies d’impôts ?
Le service des impôts prévoit ce dispositif pour les particuliers qui cotisent à un PER. Les économies d’impôts réalisées correspondent à la déduction, sur la déclaration des revenus, des cotisations versées au cours de l’année. Objectif : encourager chacun à épargner et à préparer sa retraite. Au moment du départ à la retraite, la baisse des revenus est de l’ordre de 25 % à 30 % en moyenne pour les agents hospitaliers.
Depuis 2020 et dans le cadre de la loi PACTE (loi n° 2019-486 du 22 mai 2019), certains produits d’épargne sont éligibles à cette mesure, comme le PER individuel et le plan d’épargne retraite d’entreprise (PERE).
Les régimes complémentaires tels que le PER proposé par le C.G.O.S, les régimes PREFON et COREM sont aussi éligibles à la déduction fiscale.
Faire des économies d’impôts avec la CRH : comment ça marche ?
Dès lors que vous vous affiliez à la CRH, les sommes versées pour préparer votre retraite peuvent être déductibles de votre revenu global net. Ces sommes ne doivent pas dépasser le plafond maximum fixé par l’administration fiscale. Il est calculé par le service des impôts et il correspond à 10 % des revenus de l’année précédente, ou 10 % du plafond annuel de la Sécurité sociale.
Si vous n’atteignez pas ce plafond fiscal, vous pouvez reporter le reliquat sur les trois années suivantes. Mieux encore, vous pouvez le mutualiser lorsque vous êtes marié ou pacsé. Ainsi, vous pouvez déduire l’ensemble de vos cotisations de votre prochaine déclaration de revenus, pour diminuer le montant de vos impôts chaque mois !