Préparez votre retraite Une solution proposée par

logo partenaire

Préparez votre retraiteUne solution proposée par

logo partenaire

Préparer sa retraite Complémentaire Retraite des Hospitaliers
Infos retraite
Infos retraite

Infirmières et infirmiers : du privé au public, quels changements pour la retraite ?

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
Les changements pour la retraite entre privé et public

Faire carrière dans le secteur privé puis dans la Fonction publique – ou l’inverse – est une réalité pour bien des professionnels de santé, y compris les infirmières et infirmiers. Au moment de la retraite, ce parcours peut être sujet à questions : comment la pension de retraite de base est-elle calculée ? Selon quels régimes de cotisation ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Et avec quelle retraite complémentaire ? Ce n’est pas toujours simple, les données à prendre en compte sont tellement nombreuses. Les infirmiers et infirmières qui ont eu plusieurs statuts peuvent utiliser des outils en ligne pour estimer en quelques clics leur future pension de retraite : explications.

Privé et public : les régimes de retraite de base des infirmières et des infirmiers

Un infirmier ou une infirmière à la retraite qui a exercé dans le secteur privé et dans le public pendant sa carrière est dit.e polypensionné.e ou pluripensionné.e. Cela signifie qu’il/elle a cotisé à au moins deux régimes de retraite.

Quelles caisses de retraite pour les infirmiers et infirmières qui ont exercé dans le privé et le public ?

À chaque statut sa caisse de retraite. Les infirmiers et infirmières qui ont été salarié.es du privé et fonctionnaires ont cotisé à deux caisses différentes pour leur retraite de base.
– Dans le secteur privé, les salariés cotisent à la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse), soit le régime général de la Sécurité sociale. Cela vaut aussi pour ceux qui ont eu un statut contractuel dans la Fonction publique hospitalière.
– Les fonctionnaires hospitaliers cotisent quant à eux à la CNRACL (Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales).

Comment liquider ses droits à la retraite ?

Deux régimes de retraite de base, cela signifie aussi deux démarches et deux pensions de retraite. En effet, la CNAV et la CNRACL ne sont pas liées. Pour faire valoir leurs droits à la retraite, les infirmiers et infirmières qui ont cotisé auprès de ces deux caisses doivent faire deux demandes simultanément (de préférence 6 mois avant la date de départ souhaitée).

Attention : le dispositif LURA (liquidation unique de la retraite des régimes alignés), en place depuis 2017, inclut le régime général (CNAV), celui des salariés agricoles (MSA) et celui des indépendants (CNAVPL). Mais pas la retraite de la Fonction publique hospitalière !

Comment la retraite de base est-elle calculée dans le privé et dans le public ?

Le montant de la retraite de base d’un ou d’une infirmière qui a travaillé dans les deux secteurs – privé et public – est le résultat de l’addition des pensions des deux régimes.

Retraite de base du secteur privé

La formule de calcul est la suivante : salaire annuel moyen x taux x (durée d’assurance retraite au régime général / durée d’assurance pour obtenir une pension à taux plein).
Le taux plein de 50 % est atteint pour une personne qui part à la retraite à 67 ans. Avant cet âge, il faut avoir cotisé entre 166 et 172 trimestres selon l’année de naissance pour bénéficier de ce taux maximal.

Retraite de base de la fonction publique hospitalière

Pour calculer la retraite de base des infirmiers et infirmières fonctionnaires, la méthode est la suivante : 75 % x (nombre de trimestres cotisés et bonifications/nombre de trimestres d’assurance requis pour le taux plein) x traitement indiciaire des 6 derniers mois.
Là aussi, le nombre de trimestres demandé pour bénéficier d’une retraite à taux plein varie selon l’année de naissance : entre 166 et 172.

Dans le cas des infirmiers et infirmières, un autre critère en ligne de compte : la catégorie d’emploi, active (qui présente des fatigues exceptionnelles) ou sédentaire. Depuis 2010, tous les infirmiers recrutés intègrent directement la catégorie sédentaire. Mais les infirmiers et infirmières qui sont encore en catégorie active peuvent partir à la retraite un peu plus tôt (sous conditions d’âge et de trimestres).

Et pour les infirmiers contractuels ? La méthode de calcul appliquée est la même que pour ceux et celles qui exercent dans le secteur privé : salaire annuel moyen x taux x (durée d’assurance retraite au régime général / durée d’assurance pour obtenir une pension à taux plein).

Retraite complémentaire obligatoire d’un infirmier ou d’une infirmière polypensionné.e

Pour la retraite complémentaire obligatoire aussi, les régimes sont différents selon les secteurs. Les infirmiers et infirmières qui ont eu plusieurs statuts dans leur carrière ont cotisé à autant de régimes de retraite complémentaire. Cela peut être :
l’Agirc-Arrco pour le secteur privé ;
l’Ircantec (Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques) pour les contractuels ;
la RAFP (Retraite additionnelle de la Fonction publique) pour les fonctionnaires.
Et comme pour la retraite de base, les infirmiers/infirmières qui ont cotisé à plusieurs régimes de retraite complémentaire obligatoire doivent faire autant de démarches pour faire valoir leurs droits.

Comment estimer le montant d’une pension de retraite après avoir travaillé dans plusieurs secteurs ?

Calculer soi-même le montant de sa future pension de retraite de base après avoir exercé dans le privé et dans le public ? Pas si simple ! Il existe heureusement des outils en ligne comme le simulateur de la plateforme Ma retraite publique ou celui proposé par la CNAV. Les infirmiers et infirmières polypensionné.es peuvent y renseigner toutes leurs périodes de travail, quels que soient les secteurs d’activité, en plus de quelques informations personnelles utiles au calcul. Le montant approximatif de la pension de retraite de base est ensuite indiqué, de même que le nombre de trimestres requis pour bénéficier du taux plein.

À retenir : pour les agents de la Fonction publique hospitalière, les revenus diminuent de 25 à 30 % en moyenne et ce n’est guère plus réjouissant pour les ex-salariés du privé. Les infirmiers et infirmières hospitalières ont tout intérêt à commencer à préparer leur avenir le plus tôt possible en s’affiliant à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, pour se constituer un complément de revenus.

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook

Ce dossier est proposé par la Complémentaire Retraite des Hospitaliers,
1er Complément de Retraite de la Fonction publique Hospitalière.

Découvrez
plus d’articles sur nos sites dédiés

+