Préparez votre retraite Une solution proposée par

logo partenaire

Préparez votre retraiteUne solution proposée par

logo partenaire

Préparer sa retraite Complémentaire Retraite des Hospitaliers
Infos retraite
Infos retraite

Versements complémentaires à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers : comment faire ?

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
Versements complémentaires à la CRH

Avec la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, les affiliés peuvent se constituer, tout au long de leur vie professionnelle, un complément de revenus pour préparer sereinement leur retraite. En effet, le Plan Epargne Retraite (PER) de la CRH a été pensé pour que les agents hospitaliers puissent adapter leurs versements à leur budget. Savez-vous qu’il est aussi possible d’effectuer des versements complémentaires en plus des cotisations mensuelles ? Nous vous donnons toutes les informations !

Des versements mensuels à votre rythme

Fidèle à ses valeurs sociales et de solidarité, la CRH permet à chaque agent hospitalier de préparer sa retraite, de manière individuelle, avec un maximum de souplesse.

Un taux de cotisation mensuel adapté à votre budget

Au moment de l’affiliation, l’agent hospitalier a le choix entre plusieurs taux de cotisation : 2,5 %, 3,5 %, 4,5 % ou 5,5 % du salaire brut mensuel. Chacun décide de la somme qu’il souhaite consacrer en fonction de ses revenus, de ses projets ou de ses priorités du moment.
Tous les mois, les sommes sont directement prélevées sur le salaire par l’établissement. Vous cotisez l’esprit libre, sans vous soucier du paiement.

Des montants modifiables, sans frais ni pénalités

En plus de la possibilité de choisir le taux de cotisation, vous pouvez le moduler à tout moment, l’augmenter comme le baisser, sans devoir le justifier, sans frais, ni pénalités.
Vous faites face à un imprévu ? Votre situation financière ne vous permet plus de cotiser mensuellement pour votre épargne retraite ? Sachez que vous pouvez également suspendre temporairement les cotisations et les reprendre. Le tout sans aucuns frais, ni pénalités.

Des versements complémentaires en toute liberté

Au-delà du versement régulier des cotisations mensuelles, le PER de la CRH offre la possibilité d’effectuer des versements complémentaires, ponctuellement, dès que vous en avez l’occasion.

Pourquoi réaliser des versements complémentaires ?

Vous avez perçu une dotation ou un héritage, vous avez vendu un bien ou encore reçu une prime… Et si vous réalisiez un versement complémentaire de tout ou partie de cette somme sur votre Plan Epargne Retraite (PER) ! C’est l’opportunité de se constituer un capital plus important encore pour la retraite.

Les modalités des versements complémentaires

Avant de procéder à l’abondement de votre PER, quelques points sont à retenir :
• le montant minimal est de 500 euros et le montant maximum est de 50 000 euros par an ;
• vous pouvez faire ces versements en une ou plusieurs fois au cours de la même année ;
• aucuns frais de gestion ne sont prélevés sur ces versements.

Un formulaire à remplir

La marche à suivre pour réaliser des versements complémentaires sur le PER de la CRH est très simple. Il suffit de télécharger le formulaire disponible ici. Une fois rempli, il faudra le joindre par courrier à votre règlement.

Bon à savoir : si vous le choisissez, les montants versés pendant l’année écoulée peuvent être déduits du revenu net global (dans les conditions et limites fixées par la législation fiscale en vigueur). C’est une manière d’alléger votre effort financier !

Aucuns frais sur les versements

Afin que tout euro versé alimente votre épargne retraite, vous n’avez aucuns frais sur les cotisations que vous versez (contrairement à certaines banques et assurances).

Pour profiter de son épargne retraite le moment venu et même pendant la vie active

Les différentes possibilités pour récupérer son épargne retraite.

Le moment venu (à la retraite ou si vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite et êtes toujours en activité), vous pourrez récupérer votre épargne retraite selon plusieurs options :
• Un capital correspondant au montant de votre épargne disponible en une ou plusieurs fois.
• Une rente à vie versée tous les trimestres pendant tout le temps de votre retraite. Vous bénéficiez d’un montant fixé à l’avance et cela vous rassure dans la gestion de votre budget.
• Une cagnotte (réserve financière) dans laquelle vous piochez selon vos besoins.
• Une combinaison de deux ou trois de ces possibilités, à la carte.

Une sortie possible pendant la vie active de l’affilié

Si vous voulez acheter votre résidence principale, il est possible de récupérer l’entièreté ou une partie de l’épargne disponible sur votre PER. Il n’est pas requis d’être primoaccédant pour bénéficier de cette possibilité.

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook

Ce dossier est proposé par la Complémentaire Retraite des Hospitaliers,
1er Complément de Retraite de la Fonction publique Hospitalière.

Découvrez
plus d’articles sur nos sites dédiés

+