La retraite, vous commencez à y penser ? Vous aimeriez sans doute avoir une idée de vos futurs revenus après votre carrière. De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour effectuer le calcul de la pension, qui paraît souvent complexe. Mais bonne nouvelle : il existe sur le site de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) un outil simple et gratuit pour estimer le montant de votre pension de retraite de base. La Complémentaire Retraite des Hospitaliers vous présente son simulateur et sa solution dédiés aux agents pour préparer l’avenir sereinement.
Pourquoi est-il important de connaître le montant de sa pension de retraite ?
Anticiper une future baisse de revenus
Saviez-vous que les revenus des agents de la fonction publique hospitalière baissent en moyenne de 25 à 30 % à la retraite ?
Cette diminution s’explique notamment par :
– le mode de calcul de la retraite de base, qui ne tient compte que d’un pourcentage du dernier salaire ;
– la prise en compte partielle des primes dans ce calcul ;
– l’entrée en vigueur de la dernière réforme en septembre 2023.
Évaluer vos futurs revenus mensuels est un bon moyen d’éviter les mauvaises surprises dans quelques années. Cela peut aussi vous inciter à prendre des mesures, dès aujourd’hui, pour envisager la retraite plus sereinement.
Commencer à préparer l’avenir le plus tôt possible
La retraite est synonyme d’une nouvelle vie, de nouveaux projets et aussi, parfois, de dépenses plus importantes. Un beau voyage, des travaux dans votre maison, un achat de véhicule ou encore des frais de santé : tout cela nécessite un certain budget. En connaissant à l’avance le montant de vos revenus de futur retraité(e), vous pouvez décider de commencer à mettre de l’argent de côté par sécurité et pour donner libre cours à vos envies. La Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) vous propose justement un plan épargne retraite individuel avec un maximum de souplesse et de liberté. Une excellente solution pour préparer votre avenir.
Comment la retraite de base est-elle calculée pour les agents hospitaliers ?
Comprendre le mode de calcul de la pension de retraite de base est une première indication pour en évaluer le futur montant.
Formule de calcul de la retraite de base des agents de la fonction publique hospitalière
Pour les agents hospitaliers, le montant de la retraite de base correspond à un pourcentage du salaire de base hors primes (traitement indiciaire + complément de traitement indiciaire) des six derniers mois. La formule de la retraite à taux plein (pension maximale) est la suivante : 75 % x (nombre de trimestres cotisés et bonifications/nombre de trimestres d’assurance nécessaires pour bénéficier du taux plein) x dernier traitement indiciaire.
Selon votre année de naissance et votre catégorie d’emploi (active ou sédentaire), vous devez avoir validé entre 167 et 172 trimestres d’assurance pour bénéficier d’une retraite à taux plein.
Les informations qui comptent dans le calcul de la retraite
De nombreuses variables entrent dans le mode de calcul de la pension de retraite de base :
– votre année de naissance ;
– l’année de départ à la retraite ;
– le nombre de trimestres d’assurance validés ;
– la catégorie d’emploi ;
– la durée de services effectifs ;
– les éventuelles bonifications et majorations en fonction de votre situation familiale.
Toutes ces données peuvent modifier le nombre de trimestres d’assurance retenus ou la durée de services effectifs… et sont susceptibles de faire varier le montant de la pension de retraite de base. Si vous ne réunissez pas les conditions d’une retraite à taux plein, par exemple, vous aurez une pension moins importante.
Le simulateur de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) : un outil simple et gratuit pour estimer votre future pension de retraite
Le calcul de la pension de retraite de base vous semble complexe ? C’est normal car il nécessite de rassembler de nombreuses informations. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le simulateur de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers : l’outil fait le calcul pour vous selon votre situation personnelle.
Comment utiliser le simulateur de la CRH ?
Le principe du simulateur de pension de retraite de la CRH est très simple : vous pouvez soit télécharger votre dernier relevé individuel de situation (RIS), soit saisir à la main les informations concernant votre carrière et votre situation personnelle.
Si vous entrez vous-même les informations, l’outil vous demandera :
– votre date de naissance ;
– le nombre d’enfants que vous avez eus, adoptés ou élevés (pour calculer d’éventuelles majorations et bonifications ) ;
– l’année du début de votre carrière professionnelle ;
– votre profession actuelle ;
– vos revenus actuels (traitement indiciaires brut ou indice majoré au choix).
Vous devez aussi apporter quelques renseignements complémentaires :
– si vous exercez actuellement à temps partiel pour raison familiale ;
– votre taux d’activité ;
– l’indice de traitement majoré de fin de période ;
– le nombre de trimestres de bonification pour raison professionnelle ;
– les primes RAFP (pour la retraite additionnelle obligatoire de la fonction publique).
Vous pouvez enfin ajouter les différentes périodes de votre carrière pour une estimation la plus fiable possible.
Comment interpréter les résultats ?
Une fois toutes les informations renseignées, vous obtenez une première estimation :
– du montant de votre future pension de retraite nette à taux plein ;
– de l’âge de départ requis pour obtenir cette pension à taux plein.
Vous accédez également à des résultats plus détaillés sous forme d’un tableau. Par âge de départ, le simulateur vous indique le montant de la pension et le pourcentage de baisse par rapport à vos derniers revenus. Vous saurez ainsi à combien s’élèvera votre pension si vous décidez d’arrêter de travailler plus tôt ou plus tard.
La CRH : la solution des agents hospitaliers pour préparer l’avenir
Conçue par et pour les hospitaliers, la CRH vous permet de vous constituer un complément de revenus à votre rythme pendant la vie active : la solution idéale pour anticiper la baisse qui survient à l’âge de la retraite. C’est le moment de découvrir ou redécouvrir tous ses avantages !
Un maximum de souplesse pendant la période de cotisation
La CRH, c’est tout d’abord un taux de cotisation au choix et modulable. À vous de décider à quelle hauteur vous souhaitez épargner : wstrong>2,5 %, 3,5 %, 4,5 % ou 5,5 % de votre salaire brut mensuel. Ce taux peut être modifié à la hausse comme à la baisse à tout moment sur simple demande, sans frais ni pénalités. Vous pouvez par exemple commencer par le taux le plus bas, puis décider de consacrer une part plus importante de votre salaire à votre épargne retraite, au fil de l’évolution de votre carrière.
Une dépense imprévue ? Vous pouvez suspendre momentanément la période de cotisation, toujours sans vous justifier et sans frais, puis reprendre quand vous voulez.
Chaque euro compte !
Forte de valeurs sociales et solidaires, la CRH ne prélève aucuns frais sur vos cotisations mensuelles. Cela signifie que vous récupérerez chaque euro épargné : un véritable atout pour vos futurs projets à la retraite.
À noter aussi : vous pouvez faire des économies d’impôts chaque année, si vous le souhaitez, en déduisant le montant des cotisations de votre revenu net global. Pensez à bien vérifier ou à remplir la case « épargne retraite » du paragraphe 6 « charges déductibles » de votre déclaration de revenus annuelle.
La liberté de récupérer votre épargne retraite comme vous le souhaitez
La CRH vous propose plusieurs options pour récupérer votre épargne retraite le moment venu :
– tout ou partie sous forme de capital ;
– une rente trimestrielle versée à vie ;
– une cagnotte (réserve d’argent) où vous pourrez piocher quand vous voulez ;
– ou un mix de 2 ou 3 de ces solutions.
Vous aimeriez ne pas attendre la retraite pour profiter de votre épargne ? Vous pouvez demander un déblocage anticipé pour financer un achat immobilier de résidence principale. Une bonne solution pour les jeunes agents qui souhaitent devenir propriétaires.
La protection de vos proches
Parce qu’il faut parer à toute éventualité, la CRH a mis en place une garantie décès, automatiquement incluse dans le contrat et sans surcoût. Cette garantie permet aux bénéficiaires de votre choix de toucher un capital, dans le cas où votre décès surviendrait pendant votre carrière ou si vous n’avez pas perçu la totalité de votre épargne : vos cotisations ne sont pas perdues.
Si vous décédez pendant la retraite, vos bénéficiaires désignés pourront recevoir un complément de revenus sous forme de rente. Cette option réversion ou annuités garanties s’applique à condition d’avoir choisi de récupérer tout ou partie de votre épargne en rente.
Un coup de pouce financier pour les jeunes agents
Vous avez jusqu’à 40 ans ? La Complémentaire Retraite des Hospitaliers vous offre un mois de cotisation chaque année pendant dix ans au maximum. Si vous vous affiliez à l’âge de 30 ans, cela représente quasiment un an de cotisations supplémentaires sur votre épargne : une bonne raison de commencer à préparer la retraite le plus tôt possible !
La possibilité pour votre conjoint de s’affilier
Profiter d’une épargne retraite plus importante en cotisant à deux ? C’est possible ! Votre conjoint, même s’il ne travaille pas dans la fonction publique hospitalière, peut lui aussi décider de s’affilier à la CRH. Les concubins, époux et partenaires liés par un pacs peuvent alors profiter des mêmes avantages :
– le choix du montant de la cotisation mensuelle (sur un barème allant de 20 à 500 euros) ;
– la possibilité de le modifier ou de suspendre la période de cotisation ;
– les économies d’impôts ;
– la liberté pour récupérer l’épargne retraite ;
– le déblocage anticipé pour un achat immobilier ;
– la protection des proches avec la garantie décès ;
– le coup de pouce financier pour les affiliés de moins de 40 ans.